Les villages pittoresques

Les villages pittoresques

Retrouver quelques uns des plus beaux villages pittoresques de l’Ain et même de France. A chaque village son caractère, à chaque visite son atypisme…


village pittoresque

Saint-Triviers-de-Courtes, à 3 km

Saint-Triviers-de-Courtes, cité historique

La cité serait née en 539. Aujourd’hui, le village paisible abrite de nombreux trésors, témoins de ces belles aventures passées : une tour octogonale, vestiges des murailles médiévales, des maisons à colombages, l’Hôtel de Ville du XVIIIème siècle, l’ancien collège, la maison de l’Arquebuse du XVIIIe siècle et une authentique poype (motte castrale).

Un circuit de visite libre, appelé « circuit de la grenouille », vous permet de percer les secrets du village.
La visite est adaptée aux enfants avec un jeu de piste : la pêche à la grenouille.

Ne passez pas à côté de la carronnière de Mollardoury. Vaste construction servant autrefois à la fabrication et à la cuisson des carrons (grosses briques) puis des tuiles.

Romenay, authentique village bressan

Romenay fait partie des charmantes petites cités médiévales de la Bresse Bourguignonne. Ce village est un bel exemple de l’architecture traditionnelle bressane puisque les bâtiments sont construits en briques et pans de bois.

village pittoresque de Romenay

Romenay, à 6 km



Meillonnas, à 35 km

Meillonnas, village de Faïence

Au pied des premiers contreforts des montagnes du Jura, voici un ancien bourg fortifié qui possède encore une partie de son château et de son enceinte. Il doit sa renommée à la faïence qu’on y fabriquait aux XVIIIe et XIXe siècles.

Vonnas, le village aux mille reflets

Aux portes de la Bresse et de la Dombe, premier village Gourmand de France, Vonnas brille par sa prestigieuse gastronomie.

Vous connaissez sûrement la crêpe bretonne ?

Ici, nous avons une variante à base de pomme de terre. Elle est présente depuis plus de cent ans dans les menus du célèbre restaurant de Vonnas, chez le Chef Georges Blanc.



Vonnas, à 25 km



Pérouges, à 60 km

Pérouges, cité fortifiée

Ce village est connu pour sa cité médiévale qui, juchée sur un mamelon de la Côtière, constitue le Vieux Pérouges.

Un village perché, une église fortifiée, un jardin de curé, une tour carrée… toutes les images du moyen-âge que l’on imagine sont sous nos yeux…

A Pérouges le temps s’est arrêté dans les années 1 500…. Et la vie est revenue au 20e siècle avec la restauration de ce superbe village aux rues pavées de galets.

Vous pouvez également retrouver de très nombreux autres villages pittoresques, dans le Macônais  ou au cœur de la Bourgogne ….

Découvrez des citées médiévales ou villages viticoles voisins. Comme par exemple : Tournus, Varennes-le-grand, Cluny, Cuisseaux, …